LA PISCINE DE ROUBAIX
Hier temple de l’hygiène et du sport, aujourd’hui institution solidaire ouverte à tous, depuis le début des années 2000 la Piscine de Roubaix expose tour à tour textiles, céramiques, peintures et sculptures. Sont réunis dans la collection de ce musée d’art et d’industrie autant d’œuvres d’artistes de la scène locale ou mondialement connus que d’objets témoignant du passé de la ville et de ses habitants.
Plonger sous le bassin de la Piscine de Roubaix : c’est l’ambition du troisième épisode de Chefs-d’œuvre en réserve !
« Dans les couloirs des réserves de la Piscine de Roubaix bruissent les échos de différentes mémoires qui s’entremêlent et s’entrechoquent : cris des baigneurs avant qu’elle ne devienne musée, clameurs d’une ville et de sa région en train de reprendre son souffle, soupirs d’artistes locaux renommés, oubliés puis ressuscités, bourdonnement de grandes figures de l’art qui y sont exposées » nous explique François Giannesini.
Bruno Gaudichon, conservateur et directeur de l’établissement, nous guide dans les entrailles des réserves de cette institution pas comme les autres. La première salle nous rappelle d’emblée l’histoire de Roubaix : elle héberge la tissuthèque, où est conservé un échantillonnage de tissus issus des manufactures locales, « l’âme du musée » et la véritable pierre angulaire de la collection. Deux étages plus bas, dans le cabinet d’art graphique, le directeur dévoile également un tableau de Rémy Cogghe représentant un combat de coqs en Flandre : une vraie mémoire pour la ville, avec ses Roubaisiens entassés à l’arrière.
La visite se poursuit, à la rencontre d’autres œuvres emblématiques de la collection : un mouton mérinos naturalisé ou encore une robe « Multitude de Cœurs » d’Agatha Ruiz de la Prada, inspirée par les Ménines de Vélasquez… Un parcours pour (re)découvrir le musée autrement !
Retrouvez ci-dessous le détail des œuvres présentées dans cet épisode :
- Anonyme, Premier livre d'échantillons textiles réalisé, 1835-1844
- Rémy Cogghe, Étude pour Combat de coqs en Flandre, 1889
- Anonyme, Mouton mérinos naturalisé, 1ère moitié XXe siècle
- Agatha Ruiz de la Prada, Robe Multitude de cœurs, 2009
- Eugène Dodeigne, Nature morte, 1954
- Reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard