top of page

LES MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE

Pour ce second épisode en immersion dans les réserves des grandes institutions muséales, rendez-vous avec les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Créés il y a deux siècles, leurs collections ne comportent pas moins de 20 000 œuvres datant du XVe siècle jusqu’à nos jours, qui permettent de « comprendre combien la Belgique a été de tout temps un véritable carrefour d’échanges artistiques en Europe », comme l’explique Victoria Le Boloc’h-Salama, directrice de production du podcast.

Michel Draguet, le directeur général de l’institution, nous invite dans les dédales des réserves et nous explique les grandes missions des musées royaux : la conservation, mais aussi l’étude du patrimoine artistique de la région et sa valorisation.

En compagnie de François Giannesini, il nous ouvre les portes d’anciennes salles de musées, aujourd’hui fermées pour être reconverties en réserves, faute de place. Vivantes et mouvantes, les collections s’enrichissent avec le temps pour accueillir notamment les travaux d’artistes femmes, encore trop peu représentées.

Pour terminer la visite en beauté, après « quelques marches, un long couloir, trois tours de molettes d’un compactus », nous voilà arrivés dans un lieu qui conserve notamment un rare tableau de René Magritte, peint par l’artiste au début de sa carrière. Le surréaliste, dont les musées royaux de Belgique conservent plus de 200 œuvres, est l’une des icônes des collections.

Un « bric-à-brac » riche et bien organisé !

Beaux Arts Magazine

bottom of page