top of page

LA MONNAIE DE PARIS

Alors qu’en plein centre de la capitale, on fabrique depuis l’an mille, des pièces et des médailles qui participent à écrire l’histoire de France ; la Monnaie de Paris s’est dotée d’un musée dont les collections portent sur des objets qui vont bien au-delà de nos frontières.

 

Et comme nous allons le découvrir dans cet épisode, la fabrication de notre monnaie, plus complexe qu’il n’y paraît, mobilise tour à tour outillage séculaire, haute-technologie et savoir-faire d’artisans d’art d’une extrême sophistication.

Aujourd’hui, en suivant François Giannesini dans le dédale des réserves du Palais Conti à Paris puis de l’usine de Pessac en Gironde, vous découvrirez la mystérieuse licorne dionysiaque de Salvador Dalì, l’histoire du système napoléonien du balancier « d’Austerlitz » ou encore les énigmatiques petites figurines de crocodiles Akan.  

Sésame ouvre-toi !  

 

Une création originale de Lacmé Production développée en collaboration avec La Monnaie de Paris, d’après une idée originale de François GIANNESINI.

Rédaction en chef et direction de production : Victoria LE BOLOC’H-SALAMA

Réalisation son : Nicolas MOLLET

Prise de son : Yannis DO COURTO

Mixage : Ben AURIEL.  

 

Retrouvez ci-dessous le détail des œuvres présentées dans cet épisode :  

- Anonyme, Poids Akan figuratif, animal crocodile, sans date

- Ensemble :   Abel Faivre, affiche, 1915,  Jules-Clément Chaplain, Pièces 20 francs or "au coq", 1914,  Jules-Clément Chaplain, Matrice 20 francs or "au coq", 1914

- Pierre-Maximilien Delafontaine, Bertrand Andrieu ou Le Patineur, 1798

-  Philippe Gengembre, Balancier dit « d’Austerlitz », 1805  

- Salvador Dalì, Unicorne dionysiaque. R/. Dionysos et Athéna, 1966 

bottom of page